Selon une enquête du Centre national de documentation
pédagogiQn. de à
160 000 enseignants du primaire et du secondaire utiliser, l’informatique avec
leurs élèves, soit un maître sur cinq ou sur six.
Quelque deux à trois enseignants sur dix ont reçu une
formation, mais e" est souvent de courte durée (une à deux semaines) et
date parfois de plusie^ années. En matière d'équipement disponible, c’est un
tiers des enseignants q* ont accès à des micro-ordinateurs. Souvent le matériel
est en mauvais état r vieux: un quart des instituteurs s’en plaint.
Reste la minorité, celle qui déclare utiliser
l’informatique avec ses élèves Elle se constitue d’instituteurs et de
professeurs qui disposent souvent d’us ordinateur personnel. Ce sont plus
souvent des hommes que des femmes, plupart utilisent aussi l’audiovisuel avec leurs élèves.
Ils prêtent à l’ordinateç des qualités pédagogiques: s’il a des fonctions
utiles immédiates (exercices e: auto-correction, par exemple), il joue aussi un rôle de
formation de l’esprit.
A l’école et au collège, ce sont surtout les logiciels
éducatifs qui sont utilisé Les enseignants y voient un outil permettant
certains apprentissages sous us forme ludique*. Il sert aussi de répétiteur
pour contrôler les acquis* des élèves Les logiciels préférés sont ceux qui
proposent une démarche pédagogique centre sur l’activité de l’élève, qui
autorisent des choix (on peut revenir en arrière sauter des étapes...) et des
itinéraires personnalisés.