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Решебники!

A L’ECOLE DES LOGICIELS*

Selon une enquête du Centre national de documentation pédagogiQn. de  à 160 000 enseignants du primaire et du secondaire utiliser, l’informatique avec leurs élèves, soit un maître sur cinq ou sur six.

Quelque deux à trois enseignants sur dix ont reçu une formation, mais e" est souvent de courte durée (une à deux semaines) et date parfois de plusie^ années. En matière d'équipement disponible, c’est un tiers des enseignants q* ont accès à des micro-ordinateurs. Souvent le matériel est en mauvais état r vieux: un quart des instituteurs s’en plaint.

Reste la minorité, celle qui déclare utiliser l’informatique avec ses élèves Elle se constitue d’instituteurs et de professeurs qui disposent souvent d’us ordinateur personnel. Ce sont plus souvent des hommes que des femmes,  plupart utilisent aussi l’audiovisuel avec leurs élèves. Ils prêtent à l’ordinateç des qualités pédagogiques: s’il a des fonctions utiles immédiates (exercices e: auto-correction, par exemple), il joue aussi un rôle de formation de l’esprit.

A l’école et au collège, ce sont surtout les logiciels éducatifs qui sont utilisé Les enseignants y voient un outil permettant certains apprentissages sous us forme ludique*. Il sert aussi de répétiteur pour contrôler les acquis* des élèves Les logiciels préférés sont ceux qui proposent une démarche pédagogique centre sur l’activité de l’élève, qui autorisent des choix (on peut revenir en arrière sauter des étapes...) et des itinéraires personnalisés.

En maternelle, les maîtresses qui utilisent l’informatique le font à un rÿthn intensif — au moins une fois par semaine. Elles attendent des logiciels qu’ils per­mettent à l’enfant de travailler seul et de s’interrompre facilement. Les maître du primaire attribuent un rôle clair à l’informatique: faciliter l'entraînement; la lecture et l’apprentissage des mathématiques. Les logiciels le plus souvent mentionnés sont Elmo (lecture) et Logo (initiation à la programmation).