UN COLLÈGE EN GRÈVE CONTRE LA VIOLENCE
Tout
a commencé le 12 mars dernier à Livry.
Dans un couloir du collège Victor-Hugo, un élève de 15 ans a frappé un
professeur. Le professeur a été hospitalisé et l’élève renvoyé. Tous les
professeurs et le personnel du collège se sont aussitôt mis en grève pour
exprimer leur colère face à des actes de violence qui sont de plus en plus
nombreux: bagarres dans le collège ou à la sortie, vols sur les plus jeunes
élèves, agressions contre les jeunes filles... sans compter les chaises qui
traversent les salles de classe! «Nous-mêmes, nous finissons par avoir peur. La
violence de la ville est entrée dans l’école», explique Madame Gamier,
professeur de français, qui voit tous les jours la dégradation des conditions
de vie des habitants du quartier. Du chômage aux problèmes familiaux, les
causes de ces violences sont bien
connues. «En plus d’être des profs, on
nous demande d’être des assistantes sociales et des policiers.»
Les
collégiens aussi veulent expliquer ces violences: «Le collège est pourri; tout
est vieux, tout est moche. Même les chaises sont cassées! On ne peut pas
étudier dans ces conditions!» En fait, sur les 1000 collégiens, ils ne sont pas
très nombreux à rejeter leur école mais certains critiquent aussi les
professeurs: «Les profs sont bien mais pas tous; il y en a qui ne nous
respectent pas, alors nous, on ne les respecte pas non plus!» explique un jeune
élève.
Après
un mois de grève, le personnel du collège a obtenu deux postes supplémentaires
de surveillants, un d’enseignant et un d’assistante sociale.
Cette grève a
également permis aux parents d’élèves de découvrir les problèmes de
l’établissement; ils ont rencontré les professeurs et ont discuté avec eux pour
la première fois. Alors cette semaine, la fin de la grève a été organisée comme
une «vraie rentrée scolaire», pour repartir sur des relations plus tranquilles
et une meilleure communication.
Quels sont les résultats de la grève? Trouvez la
réponse et lisez-la à haute voix.
Donnez les exemples d'actes de
violence commis dans ce collège. Par quelles raisons Madame Garnier
explique-t-elle cette violence?
Quels rôles les professeurs
doivent-ils jouer aujourd'hui dans des quartiers difficiles?
КОЛЛЕДЖ ТАМ ОБРЕМЕНЯЕТ ПРОТИВ НАСИЛИЕ
Все началось 12 марта этого года в Livry. В
коридоре колледжа Виктор - Гюго, ученик 15 лет поразил преподавателя.
Преподаватель был госпитализирован и отосланный ученик. Все преподаватели и
персонал колледжа тотчас же забастовали если выразить свой гнев по отношению к
насилиям, которые все более и более многочисленны: драки в колледж или при
выходе, полетах на наиболее молодых учениках, нападения против девушек не
считая стулья, которые пересекают классы! « Мы сами, мы доходим до того что
боимся. Насилие города вошло в школу », объясняет мадам Гамье, преподаватель
французского языка, который видит каждый день снижение уровня жизни жителей
квартала. От безработицы до семейных проблем, причины этих насильственных
действий известны хорошо. « Помимо того, чтобы быть преподавателями, нас просим
быть социальными работниками и полицейскими. »
Ученики коллежа также хотят объяснить эти
насильственные действия: « Колледж гнилой; все старо, все плохое. Даже стулья
сломаны! Не можем учиться в этих условиях! » Действительно, на 1000 учениках
коллежа, они очень не являются многочисленными кто отклоняют их школу но
некоторые критикуют также преподавателей: « Преподаватели действительно но не
все; кто нас не уважают, тогда мы, его не соблюдаем также! » объясняется
молодой ученик.
После забастовочного месяца, персонал колледжа
получил две сверхурочные смены надзирателей, одного от преподавателя и один
социального работника.
Эта забастовка также позволила родителям учеников
обнаружить проблемы учреждения; они встретили преподавателей и беседовали с
ними впервые. Тогда в эту неделю, конец забастовки был организован как «
настоящее возобновление занятий в школе », чтобы снова отправляться на более
спокойные отношения и лучшее общение. Какие - результаты забастовки? Найдите
ответ и прочитайте это громко.
Дайте примеры насилий, совершенных в этом
колледже. Какими причинами мадам Гарнье объясняет это насилие?
Какие роли
преподаватели должны сегодня сыграть в трудных кварталах?